Fete de la Science

Fête de la Science

Du 5 au 13 octobre 2019

La Fête de la Science est un évènement national annuel. C’est une manifestation ouverte, gratuite et conviviale qui fêtera en 2019 ses 28 ans. Elle vise à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens. Elle permet de partager des savoirs, de familiariser et de sensibiliser le public et plus particulièrement le jeune public aux enjeux des sciences et des technologies. C’est un moment rare de rencontre entre les jeunes, la science et les chercheurs.

La Fête de la Science est déclinée à l’échelle départementale. Cette année, l’événement dans les Hautes-Pyrénées aura une thématique locale spécifique : « Raconter, imaginer, ressentir et découvrir la Nuit« . Le territoire accueillant la première Réserve Internationale de Ciel Etoilé française (la RICE du Pic du Midi), il est tout à fait adapté pour vivre une expérience fabuleuse de la Nuit et démystifier des peurs ancestrales. « Il est grand temps de rallumer les étoiles » – Guillaume Apollinaire

L’association Science en Bigorre coordonne, en partenariat avec l’Education Nationale, les animations proposées dans ce cadre. Cette Fête se distingue en deux types d’événement :

Des initiatives locales ET

Un village des sciences.

– Les initiatives locales : du 5 au 13 octobre

Théâtre, musique, cinéma se conjuguent avec chimie, biologie et mathématiques.

Les acteurs locaux proposent et portent des animations liées à la thématique départementale pour satisfaire la curiosité des petits et grands. Elles peuvent être réparties à travers toutes les Hautes-Pyrénées.

– Le Village des Sciences : du 7 au 12 octobre

Le Village accueille une dizaine de stands au sein desquels des animations ludiques et interactives de 35 mn sont proposées par les acteurs locaux pour les jeunes. Toutes les écoles du département sont invitées au Village. Il sera installé du lundi 7 au samedi 12 octobre. Les jours de semaine sont réservés aux classes et scolaires sur inscription préalable tandis que le samedi est une journée ouverte au grand public.

Bandeau bas