L a municipalité, dans sa volonté d’aménagement du territoire de PAYOLLE et de son animation, a mis en place le projet de réalisation d’un parcours d’orientation en collaboration avec Bigor’orientation (M. Ferchaud – Président de courses d’orientation départementale 65).
Ce projet répond à la vision de la commune, en rapport au positionnement de Payolle en terme d’offre, de voir se réaliser des activités pérennes de pleine nature intégrés, toute saison, tel que : les courses à pied, raquettes, ski nordique, VTT.
La municipalité a étudié la possibilité de réaliser des circuits permanents pouvant être empruntés par différents utilisateurs. Ces parcours ont été élaborés en complémentarité avec les multiples activités présentes sur le site.
Le projet propose des parcours avec différents degrés de difficultés, en fonction du circuit choisi

Chaque parcours abordera des thèmes tels que :

  • le patrimoine local : architecture, tradition, mode de vie
  • l’environnement (faune, flore)
  • l’économie du territoire,
  • l’histoire du pays
  • la vie pastorale
  • les activités de montagne

Ces parcours pédagogiques indiqueront ces informations via des supports matérialisés, numériques, mais aussi sous forme de livrets disponibles.
L’information complémentaire entre ce qui sera vu, lu et entendu. Le support numérique pourra permettre une lisibilité et une utilisation par les visiteurs étrangers.
Le parcours d’orientation a un grand intérêt au-delà de l’aspect de l’activité de pleine nature totalement intégrée au site. Il existera plusieurs pratiques sur ces circuits avec la possibilité de mutualisation des panneaux, des plans, de l’entretien.