Recrutement d’un berger vacher

Une session de recrutement pour un poste de berger vacher sera ouverte à partir du 1er avril 2020.

Les missions du poste vous sont détaillées sur la fiche de poste ci-jointe: BERGER VACHER

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au 31 mars 2020. Pour ce faire, merci d’envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae

  • par mail à l’adresse: service.rh@campan.fr
  • par courrier à l’adresse: 29 rue du Général Leclerc 65710 CAMPAN

Réunion du Conseil Municipal jeudi 30 janvier 21h00

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

 Jeudi 30 janvier 2020 à 21 h 00 en mairie de campan (deuxième convocation)

ORDRE DU JOUR

 

  1. Approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 18 décembre 2019
  2. Création d’un poste d’adjoint administratif territorial principal de 1ère classe pour un avancement de grade
  3. Création d’un poste d’agent de maîtrise pour une promotion interne
  4. Suppression d’un poste de rédacteur principal 1ère classe pour départ à la retraite
  5. Ouverture de crédits pour 2020
  6. Pastoralisme – Gardiennage des estives 2020
  7. Déclassement du domaine public de la commune des annexes du bâtiment A à Payolle et des gîtes F3 et G1
  8. Convention de servitudes de tréfonds d’une conduite de vidange
  9. Convention de mise à disposition de la salle de Galade pour l’association des chasseurs
  10. Convention de mise à disposition des bâtiments et du site de la carrière de marbre à Payolle pour l’association des « Marbrés de l’Espiadet »
  11. Décisions du Maire

PIRIBUS Bagnères-de-Bigorre: Invitation le 30/01/2020 à la première réunion d’information et de réflexion commune

Piribus arrive en Hautes-Pyrénées, et devinez quoi … Il fera étape à Bagnères-de-Bigorre !

Mais Piribus, c’est quoi au juste ?

Piribus, c’est une exposition itinérante dédiée aux patrimoines naturels et culturels pyrénéens développée sur 72 m² qui se déplace dans l’ensemble des Pyrénées, durant deux ans. Elle contient 32 étapes au total !

Le bus fera étape à Bagnères-de-Bigorre du 31 août au 14 septembre 2020…

Mais Piribus, ce n’est pas que cela… Piribus, c’est aussi 13 jours d’animations, de visites, de rencontres, d’explorations, d’ateliers… pour tous les habitants du Pays Bigourdan !

Vous souhaitez participer à la création du programme d’animations pour le passage de Piribus à Bagnères-de-Bigorre ?

Rendez-vous le:  Jeudi 30 janvier à 18h00 à Bagnères-de-Bigorre (lieu à définir, vous serez prévenu(e)s par e-mail dans les meilleurs délais )

Merci de confirmer votre participation à la première réunion publique en cliquant sur le lien suivant: https://framaforms.org/piribus-bb-formulaire-de-participation-1578047205

 

 

Voeux du Maire 2020

Ce mardi 14 janvier 2020 à 18h30, à la salle multi-activité Yvonne Arène Cuillé, Monsieur Gérard ARA, Maire de Campan, accompagné de son Conseil Municipal a présenté ses voeux pour l’année 2020 à l’assemblée présente.

Voici son discours intégral prononcé lors de cette soirée:

 

« Mesdames, Messieurs, Chers amis Campanoises et Campanois

Madame, Monsieur les Conseillers Départementaux

Monsieur le Conseiller Régional délégué

Mesdames, Messieurs les Maires,

Mesdames, Messieurs les élus,

Madame la Trésorière Principale

Mesdames, Messieurs les représentants institutionnels

Mesdames, Messieurs les Présidents d’associations,

 Je vous remercie d’avoir répondu aussi nombreux à mon invitation et à celle du Conseil municipal de Campan. J’ai fait une petite erreur en positionnant cette cérémonie en même temps que la réunion du bureau des maires de la CCHB qui lui a débuté à 18 h. Plusieurs maires m’ont indiqué, que je devais leur garder quelques agapes et friandises, qu’ils viendront déguster avec plaisir avec nous dès la fin de leur réunion.

Je suis très heureux de vous accueillir ce soir, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux habitants qui viennent de s’installer à Campan.

C’est au nom de tous les élu(e)s du Conseil Municipal, que je vous présente :

Nos vœux les meilleurs, les plus sincères pour cette nouvelle année. Des vœux de santé, de solidarité, de bonheur et de joies partagés pour vous et vos proches. De réussite dans vos projets porteurs d’espoir…

Que 2020 soit porteuse d’espoir et de joie dans votre vie de tous les jours pour chacun d’entre vous, pour vos familles et vos amis.

Ce soir, cette cérémonie de vœux aura une consonance particulière car il s’agit de la dernière de la mandature.

Je voudrais, tout d’abord cette année encore, mettre en avant notre tissu associatif Campanois, et souligner si besoin était, toute son importance.

Nos associations animent notre village tout au long de l’année, et permettent des échanges, des rencontres, des moments de convivialité, véritable lien social inter générationnel indispensable.

Vous pouvez compter sur le soutien de la Municipalité pour vous écouter et vous accompagner dans vos actions.

Votre présence nombreuse, démontre l’intérêt que vous portez au service du bien commun dans notre commune.

Mesdames, Messieurs les Présidents d’Associations, vos membres ainsi que tous les bénévoles d’un jour ou plus, soyez remerciés pour vos actions en faveur du mieux vivre à Campan.

Un grand merci aux bénévoles de l’association des Grandes Mounaques qui ont réussi cette année encore à donner une touche festive à notre commune en décorant avec imagination et bon goût nos bâtiments, nos espaces publics nos gouttières et nos coins de rue.

Les vœux sont aussi l’occasion pour moi de vous rendre compte de quelques actions d’importance réalisées sur notre territoire l’année passée.

Je me limiterai à rappeler les actions que nous avons menées en 2019 et celles que nous avons engagées en 2019 et qui doivent se poursuivre ce début d’année.

Tout d’abord, nous élus sommes très heureux et fiers pour avoir réussi à faire valider en février 2019 par l’État, les nouvelles limites territoriales de notre commune à Payolle. Ce dossier qui n’avait pas abouti en 1976 lors de la création du Lac et que toutes les municipalités précédentes n’avaient pas réussi, ou pas voulu retravailler tant le dossier paraissait complexe.

Pour cela, je tiens à remercier chaleureusement nos voisins des quatre Véziaux, d’Ancizan et en particulier Monsieur Philippe CARRERE, maire d’Arreau sans qui cette démarche serait toujours restée dans les cartons de la Préfecture.

Dans le cadre de notre engagement à un développement durable que nous mettons en œuvre chaque année, en 2019, nous avons réalisé plusieurs projets :

La société Prima Ingénierie Sud-Ouest qui nous accompagne dans tous ces projets.

L’agence de l’eau, le Département nous aident pour les financements.

Concernant la protection des captages d’eau potable ainsi que la qualité de celle-ci,

Nous avons mis en œuvre tous les travaux de réfection des clôtures de nos périmètres de captages.

Nous avons pratiquement terminé de mettre en œuvre les traitements automatisés de désinfection au Chlore gazeux sur nos 11 réservoirs.

Nous avons réalisé à Artigues (source de Tramezaigue) un réservoir de 35 m3 et, en plus du traitement au Chlore gazeux, réalisé un traitement contre l’arsenic.

Concernant nos réseaux d’eau potable, nous avons réalisé en 2019 deux nouveaux tronçons :

À Payolle

Nous avons prolongé notre réseau jusqu’à la colonie de l’Arcoude soit 750 mètres de conduite, avec la création de deux défenses incendie la première pour le centre Arcouade, l’autre pour le Camping des IV Véziaux qu’ils ont financé.

Au Sarrat de Gaye 

Nous avons remplacé la conduite, qui partait des Estupas jusqu’au Sarrat de Gaye, un réservoir avec surpresseur a été implanté chez Madame Delphine Crampe, que je remercie, qui permet maintenant d’alimenter 5 habitations nouvelles et de sécuriser l’alimentation des 4 chalets Mariouse.

Ces travaux ont été réalisés en partie par nos communaux pour la pose de la conduite d’eau, et deux entreprises ATS pour la Cuve et le Bâtiment et enfin SUEZ pour la pose du surpresseur.

Travaux de la nouvelle station d’épuration de Payolle

Après pratiquement deux années d’études et d’échange avec les différentes administrations, le projet de la nouvelle station d’épuration à Payolle a débuté en début décembre.

Il s’agira d’une station de type station à filtre à roseaux avec deux plateaux absorbant d’environ 900 m2 pour l’un et 700 m2 pour l’autre. Ils sont reliés gravitairement et seront positionnés en face de la station existante chez nos voisins des IV Véziaux d’Aure derrière les sapins. L’ensemble devant être clôturé et accessible pour l’entretien.

Je remercie les IV Véziaux, son président Jean-Pierre Bacqué, pour sa compréhension de la nécessité du projet et Monsieur Jean-Claude TREY, maire d’Ancizan, qui l’a validé.

Défense incendie

Deux défenses incendies ont vu le jour en 2019, les deux implantées par nos employés communaux que je félicite pour le travail remarquable qu’ils réalisent sur ce type d’ouvrage.

  • la première à Gripp en bordure de la route de La Mongie de 120m3
  • L’autre au Sarrat de Gaye 60 m 3 au-dessus des chalets Mariouse. Je tiens à féliciter les services techniques municipaux pour leur réactivité suite aux différentes intempéries, coulées de boues ou de chutes d’arbres. Merci à vous.

À Trassouet,

Nous avons fait intervenir une l’entreprise BERGEROT, spécialisée dans les gros travaux, afin de réaliser un piège à cailloux de (40 m de long sur 10 m de large et 8 m de profondeur) pour retenir les cailloux qui dévalent à chaque épisode pluvial d’importance de la fenêtre n5 du tunnel de la conduite d’eau forcée et qui menace plusieurs habitation et grange…

Implantation de la fibre  

L’arrivée de la fibre optique dans notre commune était annoncée pour cette fin 2019. 2020 sera l’année du très haut débit sur Campan ! Nous l’attendons avec impatience au vu des faibles débits que nous avons actuellement dans certains secteurs.

Action en cours sur la numérotation des habitations

J’en profite pour donner quelques explications sur cette action d’importance qui n’a pu aboutir jusqu’à ce jour.Avec la Poste et notre service nous avons retravaillé la numérotation et vous en serez informé ce premier trimestre au plus tard.

Concernant l’école, Nous avions été retenus en 2018 sur le projet « d’Ecoles numériques innovantes et ruralité « initié par le ministère de l’éducation.

Les matériels ont été opérationnels en janvier et depuis, cette nouvelle pédagogie d’apprentissage est effective pour nos petits des deux écoles.

La rénovation de la salle multi-activités du bourg  dont l’inauguration le 19 décembre 2019.

Le terrain de Tennis

Comme vous l’avez certainement aperçu, au mois d’aout, nous avons rénové un terrain de tennis au terrain des sports.

Il commence à être utilisé par les campanois, mon vœux est qu’une poignée de Campanois s’organisent en club pour en prendre la gestion.

La rénovation de la fontaine au beurre du bourg de Campan 

C’est l’entreprise Bounéou des landes qui a réalisé ce beau travail qui a été livré en juin 2019. Il a été décidé :

  • de garder le maximum de morceaux de cette fontaine et de refaire à l’identique les parties les plus dégradées, avec notre marbre de Payolle.
  • de la repositionner légèrement sur la droite au milieu des colonnes 2 et 3 de la halle ainsi que dans l’axe central de la rue de la gendarmerie.

Enfin j’aurai avec vous une pensée pour ceux qui nous ont quitté au cours de cette année dans vos familles ou parmi nos amis avec une pensée particulière pour des figures emblématiques locales disparues récemment :

  • Robert DEJEANE qui nous a quitté précipitamment lui que nous avions ici même remercié en 2017 pour son engagement de plus de 32 ans et qui encore aujourd’hui assurait avec compétence et rigueur la présidence du syndicat de Gramont.
  • Monsieur Francis DUHAR qui lui aussi nous a quitté accidentellement.
  • Monsieur Jacky Cote, entraîneur emblématique des Dauphins du Stade Bagnérais
  • Monsieur Cristian BOURDIEU qui a lutté jusqu’au bout avec courage

Comment ne pas avoir une pensée émue en direction de tous nos amis de La Séoube qui depuis 3 ans subissent un véritable séisme avec tous ces départs injustes et prématurés.

Pour clore, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui nous permettent d’avancer tous les jours. Merci !

  • À l’ensemble des personnels des services communaux, qui ont toute ma confiance et mon soutien.
  • À tous les services de l’Etat qui nous conseillent et nous accompagnent dans tous nos projets et actes administratifs.
  • À Madame Hourquet notre nouvelle comptable,
  • Au Conseil Régional,
  • Le Conseil Départemental, pour l’aide financière qu’il nous accorde et le conseil qu’il nous apporte
  • L’ADAC
  • L’agence de l’eau
  • Un grand merci à la presse qui, tout au long de l’année, témoigne avec attention et rigueur de toutes les informations ou actions menées sur notre territoire.
  • Au cabinet d’avocats toulousain Goutal et Alibert, qui nous accompagne, en étroite collaboration avec Maître Nathalie ROCA, dans tous les actes, toutes les procédures, et conventions établies pour la commune.
  • Aux professionnels artisans et entreprises qui travaillent pour nous et avec nous.
  • Un remerciement tout particulier et sincère à toute l’équipe municipale d’élus Campanois pour le sérieux du travail qu’ils produisent, pour la disponibilité qu’ils dégagent pour notre commune, pour les idées, les suggestions, les remarques sur les enjeux ou les projets, dans le seul intérêt général et du bien vivre à Campan.
  • J’ai également une pensée pour Claudine PADRONI-BOURDIEU dont ses missions professionnelles l’ont conduite à démissionner. Merci à elle pour son implication.

Grace à vous la commune a changé, vous en avez la preuve ce soir avec cette belle salle qui datait de 1955.

Campan c’est embelli avec le fleurissement qui ne cesse de se renouveler et de s’améliorer.

J’en ai terminé avec les remerciements.

Je vous informe que le repas des ainés, instauré depuis 2016, se déroulera ici même jeudi prochain 16 janvier. Il sera assuré par l’équipe d’Aline et d’Everest GARCIA du restaurant Beau Séjour.

Je vous propose maintenant de vous rafraichir et de déguster les agapes confectionnées avec amour et professionnalisme par toute la famille LACOME hôtelier à Sainte Marie de Campan, que je félicite au nom de toute l’assistance.

Très bonne année à tous et bonne soirée ! »