Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 relatif aux mesures générales pour faire face au Covid-19: Quelques changements…

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 (disponible ici) prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé a posé les règles devant être appliquées aux fins de ralentir la propagation du virus responsable de l’épidémie de covid-19 et a été modifié le 20 juillet dernier rendant le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos.

1- Rappel des mesures d’hygiène et de distanciation sociale

Les gestes barrières (distanciation physique d’au moins un mètre) doivent être respectés malgré la sortie de l’état d’urgence sanitaire.

En outre, les mesures d’hygiène suivantes doivent être observées :

– se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique ;

– se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou en éternuant dans son coude ;

– se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;

– éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

Depuis la modification du décret du 10 juillet et à compter du 20 juillet,  le port du masque est rendu obligatoire dans tous les espaces publics clos.
2- Rassemblements sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public

Depuis le 10 juillet dernier, le régime applicable a changé. Il ne s’agit plus d’une demande d’autorisation mais bien d’un simple régime de déclaration non plus en mairie, comme c’est le cas habituellement, mais devant le représentant de l’Etat c’est à dire le préfet de département.

Les organisateurs de rassemblement, réunion, ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (hors ERP) mettant en présence plus de 10 personnes en simultané doivent adresser au préfet une déclaration contenant en outre les mesures qu’ils mettent en œuvre afin de garantir le respect des mesures sanitaires, dites « barrières ». Cette disposition ne s’applique pas aux :

1- rassemblements, réunions, ou activités à caractère professionnel ;

2- services de transport de voyageurs ;

3- ERP dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit;

4- cérémonies funéraires organisées hors des établissements mentionnés au 3°;

5- visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.

Aucun évènement de plus de 5 000 personnes en simultané ne peut se dérouler sur le territoire de la République jusqu’au 31 août 2020.

Par conséquent, il est possible d’organiser une fête de village, ou autre animation estivale à condition que ces consignes soient respectées :

ne pas dépasser les 5 000 personnes en simultané ;

– ne pas permettre les regroupements de plus de 10 personnes ;

– assurer le respect des mesures sanitaires et les préciser à l’appui de la déclaration préalable (modalités de son organisation);
déclarer la manifestation préalablement en préfecture (aucun récépissé ou aucune autorisation expresse ne sera délivrée).

Dans ces conditions, les activités dansantes et/ou l’organisation de bals est fortement déconseillée car rendant de fait impossible l’observation et le respect des mesures de distanciation physique et les gestes barrières.

Il conviendra d’adresser une déclaration à l’adresse suivante : pref-cabinet-pole-securite-interieure@hautes-pyrenees.gouv.fr

Le respect des mesures sanitaires (gestes barrières et distanciation physique) reste primordial pour les semaines à venir.

Il est donc nécessaire de veiller à ce que l’usage des ERP ou les rassemblements festifs ne nuisent pas aux efforts de la Nation pour endiguer l’épidémie.

 

Election du Maire et des adjoints municipaux

Lors du conseil municipal du 3 juillet 2020 pour l’investiture de la nouvelle équipe élue le 28 juin dernier:

Monsieur Alexandre PUJO-MENJOUET a été élu Maire de Campan.

L’assemblée a également élu les quatre adjoints au Maire suivants:

  •  Madame PECONDON-MONTGAILLARD Catherine, 1ère Adjointe
  •  Monsieur LAY Etienne, 2ème Adjoint
  •  Madame BORGELLA-ADJUDANT Dominique, 3ème Adjointe
  •  Monsieur MAURIN Thibaut, 4ème Adjoint

Horaires de la déchèterie de Campan

A compter du samedi  4 juillet 2020, la déchèterie de Campan sera ouverte le Mardi, Vendredi et Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du SYMAT détaillant les horaires et les déchets acceptés de chaque déchèterie du SYMAT par secteur (notamment celui de la Haute-Bigorre):