L'Office National des Forêts
La forêt française est un écosystème aux ressources multiples. Protéger et gérer durablement les forêts, agir pour le climat et la transition écologique, contribuer à l’attractivité et au développement durable des territoires, c’est préserver notre vie et celle des générations futures. Telle est l’ambition de l’Office National des Forêts (ONF) et de ses partenaires : communes forestières, collectivités, État, associations locales.
Chaque jour, les forestiers entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au cœur de leurs actions, plusieurs objectifs indissociables : produire du bois, préserver l’environnement, accueillir le public et prévenir les risques naturels.
L’aménagement forestier constitue le document de planification sur lequel s’appuie la gestion forestière à l’échelle de chaque forêt publique. Document essentiel, il permet d’appliquer localement, sur une échelle de vingt ans, les enjeux associés aux différentes fonctions de la forêt et les traduit notamment en programmes de travaux forestiers et de récolte de bois.
Exploitation des parcelles forestières de la commune de Campan - 2022.
L’ONF gère 1970 ha de la forêt communale de Campan composée de 58% de sapins pectinés et de 32% de hêtres. Notre vallée est concernée par une forte concentration de bois (7 000m3/an) ainsi que par une grande présence touristique (nombreux sentiers de randonnée, VTT, plusieurs sites classés dont Natura 2000,…).
Deux techniciens forestiers territoriaux sont en charge de nos bois. Interlocuteurs privilégiés, réactifs et à l’écoute, ils nous accompagnent dans la gestion quotidienne de notre forêt.
Avec la majorité des professionnels de la filière forêt-bois française, l'ONF s'est engagé dans les systèmes de certification PEFC et FSC pour la gestion durable des forêts publiques. L'ONF est, par ailleurs, membre de l'association PEFC France. Il participe ainsi à la gouvernance du système et à la définition du schéma français de certification.